• Docteur Sleep

     

     

    Docteur Sleep

     

     

    Fiche de renseignements :

    Titre : Docteur Sleep

    Auteur : Stephen King

    Sortie : 24 septembre 2013

    Genre : Fantastique

    Autres : Docteur Sleep est la suite de Shining, un des nombreux roman de Stephen King.

    Critique :

    Oui je sais, je fais encore sur Stephen King. Oui je sais qu'il faudrait que je varie sur le coup pour la littérature, déjà qu'il n'y a pas une masse d'articles sur cette catégorie. Mais comprenez, c'est Stephen King, LE maître du Fantastique, et Docteur Sleep nous le prouve bien, cette suite de Shining, ce roman connu entre autre pour avoir été adapté en film par le réalisateur Stanley Kubrick, film très controversé, mais ce n'est pas le moment d'en parler, un article dessus en parlera très prochainement.

    Pour en revenir à Docteur Sleep, je commence déjà par vous mettre le petit résumé que j'ai trouvé sur Wikipédia et qui est assez accrocheur à mon goût : Devenu adulte, Danny Torrance est accompagné d'Abra Stone, une petite fille très particulière de 12 ans, qu'il a sauvée d'une série de meurtres paranormaux. Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, Shining, l'enfant lumière. Le roman présente en effet Danny (le protagoniste de Shining), désormais adulte, et Abra Stone qu'il faut sauver de la tribu du Nœud Vrai, un groupe de voyageurs presque immortels qui traversent le pays en se nourrissant d'enfants possédant le Don. Après que Danny a rencontré Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

     Le roman est vraiment, mais alors vraiment très bien écrit, jamais je n'avais autant apprécié un style d'écriture fluide depuis Voyage au Bout de la Nuit de Céline. Et je pèse mes mots. King arrive dans son livre à faire avancer l'histoire de façon très fluide, il est impossible de pouvoir arrêter de lire, le roman nous happe dans ses filets au bout d'une dizaine de pages et encore. L'intrigue est donc bien ficelée, en cohérence avec Shining, et mon Dieu, que c'est psychologique, j'en ai même versé quelques larmes. Ce roman joue avec les sentiments, certains moments sont affreux et frustrants, d'autres magnifiques. On est vraiment balancé dans un univers propre à Stephen King, avec des zones d'ombres enfin éclaircies et des ennemis qui sont particulièrement intéressants du fait qu'ils innovent dans les créatures fantastiques.

     Le livre est cher certes (25 euros), mais il vaut le coup, tout amateur de King et de Fantastique se doit de le lire, il prouve une fois de plus que Stephen King est maître dans cet art, et pour notre plus grand bonheur.

     

     


    votre commentaire
  • Peur Bleue

     

    Peur Bleue

     

     

    Fiche de renseignements :

    Titre : Peur Bleue

    Auteur : Stephen King

    Sortie : 1985

    Genre : Fantastique-Horrifique

    Autres : Un film reprenant l'histoire a aussi été sorti en 1985

     

    Critique :

    J'aime beaucoup ce genre de littérature qu'est le fantastique, ainsi que l'horrifique, Lovecraft, King, et bien d'autres sont mes auteurs préféres dans ce genre. J'ai lu beaucoup de livres venant de leur plume, mais je n'oublierai jamais Stephen King qui m'a fait découvrir et aimer le fantastique qui avant, ne m'intéressait point.

    Peur Bleue est donc un livre de Stephen King, mon préféré de lui, même si d'autres sont aussi de grands succès (Carrie, Ca etc.). Je me souviens avoir lu Peur Bleue en une soirée, même si le livre est court, c'est presque un exploit pour moi, qui, met environ une semaine à lire un livre de six-cents pages.

    Ne nous attardons pas sur ces petites anecdotes, voici le résumé de Peur Bleue : (D'après StephenKing.fr) : Tarker's Mills, une paisible bourgade du Maine... jusqu'à ce matin de janvier où l"on découvre le cadavre d'un cheminot affreusement lacéré ; jusqu'à cette nuit de février où Stella Randolph croit accueillir l'homme de ses rêves : il ne restera d'elle qu'un corps à demi dévoré...
    Et à chaque fois brillait la pleine lune.
    A Tarkey's Mills, certains parlent de "loup-garou". D'autres ne veulent croire qu'à un loup affamé en ce terrible hiver. Quelqu'un évoque le Dr Jekyll et Mr Hyde. La peur règne et à chaque pleine lune un crime est commis. Le suspense durera douze longs mois...

    Voilà pour le résumé, il donne envie à lire, enfin, de mon côté il m'a donné envie de le lire. Le style d'écriture est fluide, simple à comprendre. Il y a une intrigue un peu policière, et le héros n'est rien d'autre qu'une enfant. Un univers qui peut parfois réveiller des peurs. Et toujours ce même intérêt pour l'étranger et le paranormal. Tout amateur se devrait de lire ce livre qui est presque emblématique dans la littérature de King. Il n'y a rien à dire sur les côtés négatifs du livre. Je reproche qu'il soit un peu court, rien de plus.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique