• Black Lagoon

    Black Lagoon

    "Alice au pays des mafieux..."

     

    Black Lagoon

     

    Fiche de renseignements :

    Titre : Black Lagoon.

    Auteur : Rei Hiroe

    Editeur : Kaze Manga

    Sortie : 19 Avril 2002

    Genre : Action, aventure, dramatique, comédie noire

    Autres : Il existe aussi un anime reprenant l'histoire de ce manga

     

    Critique :

    Ce coup ci, ce n'est pas par curiosité que j'ai découvert ce manga. C'est un ami qui me l'a conseillé en me disant que l'histoire était bien, qu'il y avait des personnages charismatiques etc. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce seinen, car oui, il ne faut pas croire que c'est un shonen, j'expliquerai plus tard pourquoi. Même si je pense qu'il y a quelques codes du shonen à l'intérieur, âmes sensibles, je vous déconseille de lire ce manga et de voir l'anime.

    Penchons nous d'abord sur le résumé de Black Lagoon : Rokurô Okajima est un jeune diplômé qui mène une vie morose depuis qu'il a intégré une grande firme japonaise. Sa triste existence va brusquement être bouleversée lorsqu'il va être pris en otage par une bande de pirates des mers venus lui dérober un disque au contenu douteux. D'abord malmené par Rebby, la tête brulée du groupe, puis trahi par ses employeurs, Rokurô va se montrer plus casse-cou qu'il en a l'air et prendre goût à cette vie de mercenaires rythmée par les montées d'adrénaline.
    C'est ainsi que sous le surnom Rock, notre héros va rejoindre Dutch, Rebby et Benny, trois pirates des temps modernes...

     On peut penser au début que ça va parler de piraterie moderne. Et bien non, c'est bien plus vaste que ça. Cette équipe ne fait que le travail des mafieux contre une rémunération. Le manga n'est rythmé que par ça, il n'y a pas énormément de place pour les sentiments. Les personnages sont tous aussi tarés les uns que les autres et essayer de les rendre raisonnables revient à se prendre une balle dans la tête.

    Voilà ce que je reproche, des personnages qui sont tous psychopathes (presque tous, il y en a encore qui n'ont pas perdu la raison). Cela se veut dérangeant, à force c'est saoulant. La violence est poussée à son paroxysme, enfants soldats etc sont au rendez-vous. Des personnages tous issus de la guerre, de la violence. Même l'église du coin est corrompue jusqu'à la moëlle. Certaines personnes ont des capacités et des réflexes hors du commun, c'est pour cela que je dis que ça se rapproche du shonen.

    Mais n'oublions pas les points positifs. Toute cette violence montre bien un univers mafieux pour un manga qui ne se cache pas sous la censure. Certains personnages ont bel et bien un grand charisme, il est évident de comprendre pourquoi ils inspirent le respect. La marginalité est bien exprimée, avec des cartels de drogue, de la prostitution, trafic d'armes et bien d'autre joyeuseries qui renvoient à des affrontements sanglants.

    C'est un bilan assez mitigé que je donne là, le manga m'ayant vraiment dérangé par moment. Mais si vous vous sentez prêts à le lire, je ne vous en empêche pas, il vaut quand même le détour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :