-
Par MarleneC le 9 Février 2014 à 12:28
Fiche de renseignements :
Titre : Trainspotting
Réalisateur : Danny Boyle
Sortie : 19 Juin 1996
Genre : Drame
Critique :
Trainspotting... Ou le film que j'ai adoré dés le début. Je connaissais déjà Danny Boyle pour ses films comme 28 jours plus tard qui m'avait vraiment plu, ou bien pour Slumdog Millionaire qui est aussi un bon film. Mais, je préfère de loin Trainspotting qui rentre très facilement dans mon top 10 des meilleurs films.
Voici donc, l'intrigue de cette oeuvre : Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.
Cela tient en trois lignes et ça suffit amplement pour s'attendre à un film qui abordera la drogue d'une façon ou d'une autre. Sur le coup, le film reste engagé, parle d'un sujet tabou et le tout avec un humour parfois bien placé et parfois bien bourrin. Le casting est très bon, on se trouve avec un McGregor qui assume totalement son rôle de junkie qui essaie de s'en sortir, le reste des acteurs aussi a vraiment du charme et on peut vite s'attacher à certains personnages. Les plans de caméra sont aussi bien utilisés même si certains effets que je considère comme spéciaux sont un peu cheap, mais ça n'enlève rien au film qui alterne très bien ces scènes où on rigole et d'autres où on a presque les larmes aux yeux.
Le film est déconseillée aux moins de 16 ans, certes quelques passages sont assez tendus mais je ne comprends pas trop sur le coup cet avertissement, peut être parce qu'il parle vraiment de la drogue et de ses effets.
La musique aussi est excellente. Iggy Pop qui s'est occupé de faire celle du début que tout le monde doit connaître. Même si, la musique ne colle parfois pas assez aux scènes, ça reste tout de même appréciable.
Enfin, je conseille vivement ce film, il est à regarder une ou plusieurs fois, que ce soit seul, en famille ou avec des amis.
votre commentaire -
Par MarleneC le 5 Février 2014 à 18:04
Fiche de renseignements :
Titre : Reservoir Dogs
Réalisateur : Quentin Tarantino
Sortie : 2 Septembre 1992 en France
Genre : Policier/Thriller
Critique :
Alors, qu'est-ce que Reservoir Dogs ? Déjà, c'est mon film favori parmi tous ceux qu'a produit Tarantino. C'est le film où j'ai vraiment accroché et où j'ai eu du mal à m'en remettre tellement ce huit-clos bien spécial est ficelé avec un très bon jeu d'acteur et des plans de caméra plus qu'astucieux selon les moments.
Venons-en tout de même, au scénario, le voici : Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.
L'intrigue est vraiment simple et c'est à la portée de tout le monde de comprendre le déroulement du film. Là où ça bloque, c'est pour les images. Car oui, personne ne doit s'en douter si il connaît la façon de filmer et de réaliser de Tarantino, c'est trash et bien sanglant. le film est interdit au moins de 16 ans, même si je pense que c'est un peu haut, certaines scènes peuvent effectivement choquer le spectateur. Et pourtant, les plans de Tarantino sont utilisés astucieusement, certains passages qui vont sembler atroces à voir son "obturés" par la vision de la caméra ce qui limite tout de même la violence. Le casting est bien composé, on retrouve la petite bande à Tarantino, un jeu d'acteur maîtrisé et un film plutôt court par rapport à ce qu'il fait à présent mais ça le rend fluide et on peut rester sur sa faim malgré le fait que la fin n'offre pas beaucoup de possibilité de suite pour le spectateur derrière son écran.
Le film est à voir si on veut s'intéresser à Tarantino, pour moi, il signe ses premiers grands pas dans le cinéma avec un film plaisant à voir. A ne pas mettre dans toutes les mains bien entendu, mais à voir.
votre commentaire -
Par MarleneC le 1 Novembre 2013 à 14:17
Fiche de renseignements :
Titre : Hana-Bi.
Réalisateur : Takeshi Kitano.
Sortie : 5 Novembre 1997 en France.
Genre : Drame.
Critique :
Premièrement, je suis un grand fan des films de Takeshi Kitano. N'étant pas un immense amateur de cinéma asiatique, les films de Kitano sont les seuls oeuvres cinématographiques de ce continent qui arrivent à me faire aimer ce genre de cinéma bien différent du cinéma américain et européen.
Penchons nous d'abord sur le résumé de Hana-Bi (Résumé venant d'Allociné) : Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme et la paralysie d'un de ses collegues, blessé au cours d'une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les miseres de ceux qui l'entourent. La sérénite du dernier voyage qu'il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va etre brisée par l'arrivée de yakusas vengeurs.
L'intrigue du film se fait ressentir dés le début. Nous avons cet inspecteur de police, interprété brillament par Kitano (qui a vraiment la tête d'un flic ou d'un mafieux) qui a l'air d'utiliser des méthodes bien particulières. Le film est énormément axé sur des flash-backs. Je regrette ce choix, il se peut que l'on se perde. Le présent et le passé sont beaucoup alternés. Il y a un humour fin que j'aime beaucoup, pour un film qui est pourtant très sérieux ce maniement de l'ironie est maîtrisé à la perfection.
Le film est presque muet, beaucoup de gestes, ça peut ennuyer le spectateur. De mon côté, j'ai adoré, ça rajoute presque du mystère. Il ne faut pas oublier quand même que c'est à double-tranchant, certaines scènes muettes sont magnifiques et très poétiques, et je les ai tout de même trouvées bien ennuyantes. Ayant vu le film en VF, les voix sont correctes, les doubleurs ont eu l'air de s'appliquer.
Le film est donc un chef d'oeuvre cinématographique, que je conseille à tout amateur. Vous ne serez pas déçu après l'avoir vu.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique