•  Noir Désir : Soyons Désinvoltes, N'ayons L'air De Rien

    "J'ai jamais pu oublier, l'odeur des endroits où j'irai."

    Noir Désir : Soyons Désinvoltes, N'ayons L'air De Rien

     

    Fiche de renseignements :

    Album : Soyons Désinvoltes, N'ayons L'air De Rien.Artiste/Groupe : Noir Désir.

    Producteur : Barclay Records

    Sortie : 28 Novembre 2011.

    Genre : Rock.

    Autres : Cet album est une compilation "Best-of" du groupe contenant deux CD's. Pour le moment, je ne me penche que sur le prmier disque.

     

    Critique :

    Avant tout chose, une petite biographie de ce groupe si "Désinvolte".

    Tout commence en 1981 à Bordeaux, Bertrand Cantat rencontre au lycée Serge Teyssot-Gay. Puis de fil en aiguille, ils rencontrent Denis Barthe avec qui ils montent une groupe qui changera sans cesse de nom,  Psychoz, Station Désir, Noirs Désirs pour finalement opter officiellement pour Noir Désir. Frédéric Vidalenc (remplacé par Jean Paul Roy en 1996) les rejoint et en 1987 sort leur premier album Où veux tu qu’j’regarde? puis tout s’enchaîne: Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient)Du ciment sous les plainesTostaky666.667 club. A ce stade de sa carrière, Noir Désir est le fer de lance de toute la scène rock française, encensé, et presque vénéré, respecté pour son engagement , admiré pour ses prestations live. Il faudra pourtant cinq ans au quatuor pour revenir, années durant lesquelles les compilations One Trip One Noise et En Route pour la Joie. continuent d'entretenir la flamme auprès du public. Des Visages et des Figures parait finalement en 2001 et présente la formation bordelaise sous un jour inédit, sombre et apaisé faisant la part belle aux textes - élément pourtant toujours important de sa musique.

    Ce disque sera pourtant le dernier du groupe, dont les activités sont suspendues à compter de Juillet 2003 à la découverte du corps de Marie Trintignant, alors compagne de Bertrand Cantat, tombée sous les coups de son compagnon dans la chambre d'hotel du couple à Vilnius (Lituanie) au cours d'une violente dispute sur fond d'alcool.

     

    Comme vous pouvez le voir, il s'agit presque d'un groupe au destin tragique. Créant la polémique sur n'importe quel site Internet, les débats opposent ceux qui défendent Bertrand Cantat, et ceux qui le dénigrent pour ce qu'il a fait. Rassurez vous, cette critique ne parlera pas de ce fait divers. Après tout, je suis ici pour parler du groupe et de l'artiste, pas de la personne.

    L'album, étant un best-of, comme dit précédemment, regroupe les meilleurs musiques du groupe, même si certaines sont absentes, il y a là, les plus grandes oeuvres de Noir Désir.

    Nous verrons donc les styles du groupe, au niveau de la musique, des paroles et de la voix.

     

    Noir Désir, un groupe engagé.

    Dés la première écoute de l'album, nous sommes balancés dans un bain que l'on appele "Engagement". Simple constatation, sur les cinq premiers titres, quatre montrent clairement l'engagement (Fin De Siècle; Ici Paris; L'Homme Pressé; Comme Elle Vient). Un album où la plupart des musiques sont engagées ? Oui, sur les dix-huit sons, j'en décompte personnellement neuf qui ne sont pas là pour faire joli. Voici toutes les musiques qui dénigrent des sujets divers (Fin De Siècle; Ici Paris; L'Homme Pressé; Comme Elle vient; A L'Arrière Des Taxis; Aux Sombres Héros De L'Amer; Un Jour En France; Tostaky et Lost).

    Le groupe est engagé sur plusieurs fronts, la politique (Comme Elle Vient, Un Jour En France), Noir Désir est contre le parti politique du Front National, dénigrement fait avec finesse dans Comme Elle Vient (Comme elle vient
    Comme on peut
    C'est cruel et sans fard
    Ça choisit pas, merci pour eux
    Comme une flèche
    Comme un pieux
    C'est bon pour la mémoire
    Ça vous fait quoi d'être au milieu ?
    Hé camarade
    Si les jeux sont faits
    Au son des mascarades
    On pourra toujours se marrer
    Et tout le long des courants d'air
    On voit des amoureux
    Que savent encore changer leurs nerfs
    En un bouquet délicieux
    On en aura des saisons
    Des torrides et des blêmes
    Je peux encore garder ton nom
    Je peux aussi dire que je l'aime)

    Ou bien répliques directement dirigées vers le parti comme dans Un Jour En France : (F.N, souffrance
    Qu'on est bien en France
    C'est l'heurd de changer la monnaie
    On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité
    On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité
    Restent des pointillés... Yeah, Yeah, Yeah !)

    Le monde des actionnaires et de la télévision n'est pas épargné avec L'Homme Pressé : (Militant quotidien
    De l'inhumanité
    Des profits immédiats
    Des faveurs des médias
    Moi je suis riche très riche
    je fais dans l'immobilier
    je sais faire des affaires
    Y'en a qui peuvent payer
    j'connais le tout Paris
    Et puis le reste aussi
    Mes connaissances uniques
    Et leurs femmes que je...
    Fréquente évidemment
    Les cordons de la bourse
    Se relâchent pour moi
    Il n'y a plus de secrets
    Je suis le Roi des rois
    Explosé l'audimat
    Pulvérisée l'audience
    Et qu'est-ce que vous croyez
    C'est ma voie c'est ma chance
    j'adore les émissions
    A la télévision
    Pas le temps d'regarder
    Mais c'est moi qui les fais
    On crache la nourriture
    A ces yeux affamés
    Vous voyez qu'ils demandent
    Nous les savons avides
    De notre pourriture
    Mieux que d'la confiture
    A des cochons )

    Tout comme dans A L'Arrière Des Taxis : (Vous les avez connus ceux qui
    Dans un élan de poésie
    Mal contrôlé
    A cent à l'heure sur les boulevards
    Sur les banquettes de moleskine
    En s'en remettant au hasard
    Sans plus se soucier de Lénine )

    Pour finir, le groupe met en avant la société en générale, dans Fin De Siècle, par exemple : (C'est comme la fin du siècle
    On aura tout compris
    Même les shérifs ceux qu'on achète
    On les distingues mal des bandits
    On a tout eu
    Ce fut un siècle formidable
    Quelques malentendus seulement
    Des histoires, des histoires
    Garde les yeux ouverts
    Que tout y passe au moins
    Chéri, donne pour la paix
    Car moi je veux que tout aille bien )

    Ou la chanson qui peut aussi paraître comme un hommage : Aux Sombres Héros De L'Amer :(Ami, qu'on crève d'une absence
    Ou qu'on crève un abcès
    C'est le poison qui coule
    Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes
    A l'interieur des foules.
    Aux sombres héros de l'amer
    Qui ont su traverser les océans du vide
    A la memoire de nos frères
    Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide...).

    Nous nous arrêtons là pour l'engagement. Presque toutes les chansons citées, sont agressives au niveau des instruments, Noir Désir s'impose avec ce style mêlant violence et poésie à la fois.

     

    Noir Désir, l'art de la poésie

    Le reste de l'album comprend des musiques qui sur le coup ne sont pas poétiques, elles sont soit issues d'hommage (Marlène), ou bien ne sont faites que pour accompagner lors de moments optimistes ou pessimistes (Le Vent Nous Portera, Le Fleuve).

    La chanson nommée Marlène (Mon pseudo en est issu, même si ce n'est pas ma chanson préférée du groupe), est un hommage à Marlène Dietrich, actrice et chanteuse allemande. Le groupe remémore la beauté de cette femme, ainsi que son implication dans la Seconde Guerre Mondiale. (Oh Marlène
    Les cœoeurs saignent
    Et s'accrochent en haut
    De tes bas
    Oh Marlène
    Dans tes veines
    Coule l'amour
    Des soldats
    Et quand ils meurent ou s'endorment
    C'est la chaleur de ta voix
    Qui les apaise, et les traîne
    Jusqu'en dehors des combats )

    Alors, que, Le Vent Nous Portera, se veut presque plus axé sur une poésie sentimentale. (Je n'ai pas peur de la route
    Faudrait voir, faut qu'on y goûte
    Des méandres au creux des reins
    Et tout ira bien

    Le vent l'emportera

    Ton message à la grande ourse
    Et la trajectoire de la course
    A l'instantané de velours
    Même s'il ne sert à rien)

    Les musiques sont plus calmes, même si, Marlène garde un aspect musical, très militaire (les coups de batterie), rappelant que Marlène Dietrich, s'était engagée pendant trois ans dans l'armée américaine.

     

    Le groupe n'est pas très accessible même si extrêmement connu sur la scène du rock français. Ce qui est peut être dommage. On ne comprend pas très bien les paroles, et il faut plusieurs écoutes pour comprendre les musiques. Les mélodies sont parfois mal fichues et l'harmonie n'est pas respectée, bien sûr c'est fait exprès, mais c'est encore quelque chose qui peut être évité.

    Pour les points forts du groupe, c'est leur engagement, c'est assez rare de voir des groupes qui peuvent allier poésie et musique engagée à la fois.

     

    En somme, c'est un de mes groupes préférés.


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