• Hana-Bi

    Hana-Bi

     

    Fiche de renseignements :

    Titre : Hana-Bi.

    Réalisateur : Takeshi Kitano.

    Sortie : 5 Novembre 1997 en France.

    Genre : Drame.

     

    Critique :

    Premièrement, je suis un grand fan des films de Takeshi Kitano. N'étant pas un immense amateur de cinéma asiatique, les films de Kitano sont les seuls oeuvres cinématographiques de ce continent qui arrivent à me faire aimer ce genre de cinéma bien différent du cinéma américain et européen.

    Penchons nous d'abord sur le résumé de Hana-Bi (Résumé venant d'Allociné) : Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme et la paralysie d'un de ses collegues, blessé au cours d'une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les miseres de ceux qui l'entourent. La sérénite du dernier voyage qu'il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va etre brisée par l'arrivée de yakusas vengeurs.

    L'intrigue du film se fait ressentir dés le début. Nous avons cet inspecteur de police, interprété brillament par Kitano (qui a vraiment la tête d'un flic ou d'un mafieux) qui a l'air d'utiliser des méthodes bien particulières. Le film est énormément axé sur des flash-backs. Je regrette ce choix, il se peut que l'on se perde. Le présent et le passé sont beaucoup alternés. Il y a un humour fin que j'aime beaucoup, pour un film qui est pourtant très sérieux ce maniement de l'ironie est maîtrisé à la perfection.

    Le film est presque muet, beaucoup de gestes, ça peut ennuyer le spectateur. De mon côté, j'ai adoré, ça rajoute presque du mystère. Il ne faut pas oublier quand même que c'est à double-tranchant, certaines scènes muettes sont magnifiques et très poétiques, et je les ai tout de même trouvées bien ennuyantes. Ayant vu le film en VF, les voix sont correctes, les doubleurs ont eu l'air de s'appliquer.

    Le film est donc un chef d'oeuvre cinématographique, que je conseille à tout amateur. Vous ne serez pas déçu après l'avoir vu.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :