• Mad World

    Mad World

     

    Mad World

     

     

    Fiche de renseignements :

    Titre : Mad World.

    Auteurs : Kiyohara Hiro & Otsuichi

    Editeur : Soleil

    Sortie : 6 Juin 2012

    Genre : Suspense, Fantastique

    Autres : Trois "One-shot" comportant trois histoires différentes

     

    Critique :

    Pour tout dire, je ne suis pas vraiment calé en manga. J'ai eu ma petite période il y a de cela quelques années, à présent je ne sais plus trop ce qui est à la mode en ce moment et les shonen ne m'intéressent plus. J'essayais donc, de me lancer dans le seinen. Des oeuvres plus matures qui abordent des sujets divers. C'est presque de la littérature engagée si vous préférez (même si certains Seinen sont plus axés sur l'action). C'est donc par curiosité que j'ai découvert Mad World, qui veut révéler la négativité de la société japonaise via trois oeuvres. Je n'ai pas été déçu du voyage.

    Trois oeuvres et trois histoires mêlant fantastique et suspence. Que ce soit avec une adolescente qui invente un téléphone "télépathique" et qui arrive à discuter avec un garçon qui est lui aussi en possession de cet étrange téléphone. Une jeune orpheline qui met en scène son kidnapping pour faire peur à son "beau-père". Un jeune garçon qui a le pouvoir de transférer les blessures des autres sur son propre corps. Voilà comment sont abordés les thèmes de la solitude et du rejet.

    Les dessins sont très beaux, il n'y a rien à dire sur l'encrage. Chaque début de tome est fait en couleur, pour le reste c'est en noir et blanc comme d'habitude, ce qui reste bien, l'univers sombre et encore mieux ressenti de cette façon. Les scénarios sont bien maniés même si parfois compliqués à comprendre, il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois certaines pages pour ne pas se perdre dans la lecture. Les oeuvres comportent plus d'une centaine de pages et cherchent avant tout à émouvoir le lecteur. Si vous êtes assez sensibles, vous verserez une petite larme, même moi, j'ai été ému.

    Ce qui est par contre dommage c'est l'absence d'un background, il y a en déjà un, de mon côté, je trouve qu'il n'est pas assez travaillé. Bien sûr, il faut surtout ce concentrer sur ce qui arrive aux personnages, mais prendre un peu de recul aurait vraiment été bien. Les scénarios sont parfois maladroits et complexes, la complexité est voulue mais j'aurais apprécié que ce soit amené plus simplement. Que vous aimiez ou non les manga, je vous conseille grandement ces trois oeuvres engagées, qui démontrent une face caché de la société japonaise, face cachée que beaucoup de personnes ignorent.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :